Bien choisir vos luminaires implique d’intégrer cette étape dans votre réflexion globale d’aménagement intérieur. Un éclairage réussi, c’est avant tout un éclairage bien pensé et anticipé !
Ainsi, établir un plan d’implantation électrique de votre logement est une étape indispensable. Seulement ensuite, faites une liste pièce par pièce de vos besoins. Par exemple, dans la cuisine, vous avez absolument besoin d’un éclairage fonctionnel et direct au-dessus du plan de travail. Mais ce n’est pas le cas dans la chambre des enfants ni même dans la vôtre.
Là encore, il est question d’emplacement. Pour reprendre l’exemple de la cuisine et du plan de travail, la puissance lumineuse ne sera évidemment pas la même au-dessus d’un îlot central, dans une entrée, et dans le coin salon.
Il en va de même pour la température de couleur de l’éclairage. L’idéal sur ce point est de se rapprocher le plus possible d’une couleur naturelle et de privilégier les lumières chaudes dans les pièces à vivre telles que la salle à manger, le salon et les chambres. L’idée : créer une ambiance chaleureuse.
Les dimensions de vos luminaires sont un critère majeur pour la réussite de votre projet de décoration d’intérieur. S’ils sont trop petits, non seulement vos suspensions, vos lampes et vos lampadaires n’offriront pas un éclairage suffisant, mais en plus ils se perdront complètement au milieu de votre ameublement. S’ils sont trop volumineux, ils renverront une impression d’exiguïté à votre pièce.
La question de la proportion se pose essentiellement avec les plafonniers qui ont pour fonction d’illuminer votre table de salle à manger. Généralement, il convient de ne pas fixer une suspension en-dessous de 2 mètres de hauteur. Cependant, un modèle de plafonnier avec plusieurs ampoules permettra d’alléger l’espace tout en offrant un éclairage mieux reparti sur toute la longue de la table.
Sans nul doute, le salon est LA pièce à vivre de votre intérieur, et c’est tout aussi sûrement le lieu où l’association des sources lumineuses est la plus intéressante. Mais attention : s’il convient ici de les multiplier, il faut aussi s’assurer de garder une cohérence et une harmonie entre les luminaires, notamment les lampes à poser, les lampadaires, les appliques murales ou encore les guirlandes lumineuses qui permettent de jouer entre les différents éléments de votre ameublement et de ramener du relief à l’ensemble.